
Toutes les études le confirment: fumer est nocif pour la santé. Vous avez décidé d’arrêter de fumer? Bravo! D’autant plus que, à peine quelques heures plus tard, les bienfaits commenceront à se faire sentir.
Une amélioration rapide de votre état
En effet, 8 heures suffisent pour que le taux sanguin de monoxyde de carbone diminue et que le taux d’oxygène sanguin augmente et redevienne normal. Après 48 heures, le risque que vous ayez une crise cardiaque diminue et vos sens du goût et de l’odorat commencent à s’améliorer. Après 72 heures sans cigarette, vous respirez plus facilement et vos bronches se relaxent. De plus, votre capacité pulmonaire augmente. Impressionnant!
D’autres bienfaits
Si vous persistez dans votre démarche, 2 semaines plus tard, votre circulation s’améliorera. Au bout de 6 mois, la toux, la congestion des sinus, la fatigue et les difficultés respiratoires diminueront. Après 1 an d’abstinence, le risque de crise cardiaque associé au tabagisme diminue de 50%. Après 10 ans, les spécialistes observent une réduction de 50% du risque de décès dû au cancer du poumon. Enfin, après 15 ans, votre risque de décès est le même que celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Comme vous pouvez le constater, les bienfaits sont rapides, importants et nombreux. Si vous avez essayé déjà, mais sans succès, essayez à nouveau. Il est très rare qu’une personne réussisse à arrêter de fumer dès la première tentative. Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous suggérer quelques méthodes pour vous aider.