La règlementation sur la publicité pour les cigarettes électroniques aux Etats-Unis

Cigarette électronique

En 2016, une nouvelle réglementation est venue encadrer la publicité pour la cigarette électronique. En voici les principaux points :

  • Interdiction d’affirmer que la cigarette électronique est moins dangereuse ou moins nocive que le tabac.

  • Interdiction de mentionner ou de laisser entendre que le vapotage pourrait aider à arrêter de fumer.

  • Interdictions de faire de la publicité directe pour la cigarette électronique ou le vapotage, que ce soit à la télévision ou à la radio.

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis la vente de cigarette électronique est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans.

En 2018, la loi fédérale américaine a mis en place l’obligation que tous les produits du tabac, dont la cigarette électronique en fait partie, affichent une mise en garde contre la dépendance à la nicotine sur tous les paquets et emballages.

En décembre 2019, le président des Etats-Unis a signé une loi qui modifiait la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques, et qui faisait passer l’âge minimum de vente des produits du tabac de 18 à 21 ans. Donc depuis cette date, il est illégal pour un détaillant de vendre tout produit du tabac, ce qui inclut les cigarettes, les cigares et les cigarettes électroniques, à toute personne ayant moins de 21 ans.

Les raisons pour lesquelles les Etats-Unis durcissent la règlementation sont les suivantes :

  • En quelques années, le vapotage a pris une ampleur démesurée chez les jeunes : en 2019, un quart des lycéens vapotaient.

  • Au cours de l’année 2019, plus de 500 cas de maladies pulmonaires graves et 6 décés ont été recensés dont l’origine serait le vapotage.

Sources :
How FDA is Regulating E-Cigarettes
Vaporizers, E-Cigarettes, and other Electronic Nicotine Delivery Systems (ENDS)