Arrêtez de fumer : on en sort toujours gagnant

Arrêter de fumer maintenant

Fumer nuit à la santé : c’est un fait établi depuis de nombreuses années. Les cigarettes sont l’un des principaux facteurs à l’origine du cancer du poumon, l’un des cancers les plus nocifs, et la première cause de mortalité par cancers dans le monde. C’est une des raisons pour lesquelles l’interdiction de fumer est devenue l’un des principaux soucis des gouvernements en matière de santé publique, en plus des coûts engendrés par les frais d’hospitalisation et de prise en charge des différentes pathologies causées par la cigarette.

Les lois antitabacs

De nombreuses lois antitabacs ont vu le jour un peu partout dans le monde. Leur principal enjeu est d’interdire de fumer dans les endroits publics et de multiplier les campagnes de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac. Surtout après la mise en évidence des effets ravageurs du tabac, touchant aussi les fumeurs passifs (non-fumeurs, inhalant la fumée de cigarette des autres). Même si certains considèrent cette politique comme une atteinte aux libertés individuelles, les effets ont commencé à se faire sentir, avec la diminution du nombre de fumeurs.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est devenu indispensable tant la médecine a réussi à démontrer l’ensemble des méfaits liés au tabac. Du cancer des poumons en passant par les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le tabac est considéré comme l’ennemi numéro un de notre santé.

Parfois, il faut plus que de la volonté

Reste la question de savoir comment arrêter, surtout lorsque l’on fume beaucoup et depuis longtemps. Le premier réflexe est d’aller au plus simple et de dire que l’on arrête de fumer en écrasant le mégot de la cigarette. Malheureusement, cette méthode échoue systématiquement, car la volonté ne suffit pas. Le fait d’arrêter de fumer provoque des effets secondaires incontestables : sensation de manque, irritabilité, angoisse, prise de poids, insomnie. Aussi, tant pour soi-même que pour son entourage, le fait de cesser de fumer peut très vite se transformer en cauchemar comme dans le film Le pari des Inconnus.

Une décision réfléchie

Arrêter de fumer ne s’improvise pas, mais doit avant tout être une décision. Il ne suffit pas de vouloir arrêter de fumer, il faut le décider. Comme toute décision, celle-ci doit être mûrement réfléchie et préparée. Il convient, une fois la décision prise, de consulter un médecin pour que celui-ci prescrive le substitut nicotinique le plus adapté, et prescrive les règles d’hygiène de vie nécessaires pour éviter la prise de poids inhérente à l’arrêt du tabac.

C’est en pensant à soi, mais aussi aux autres, qu’il faut se décider d’arrêter de fumer. Le moment le plus difficile sera les premières semaines. Quand vous pourrez dire que vous ne fumez plus depuis un mois, vous le direz avec joie et voudrez vous rendre toujours plus loin. L’étape la plus difficile sera déjà derrière vous.

Faites-vous aider !

Arrêter de fumer n’est pas une chose aisée, surtout si l’on a commencé très jeune. C’est pourtant indispensable de le faire afin de maintenir une bonne hygiène de vie, et d’avoir des poumons sains plus longtemps. Il est possible de faire appel à un expert, car le combat s’avère souvent difficile et long. De nombreuses associations de consommateurs proposent aux fumeurs une aide pour arrêter de fumer et le support moral nécessaire. Certains sites  vous seront d’un grand intérêt si vous souhaitez faire des démarches dans ce sens.