Conseils pour arrêter de fumer naturellement

conseils pour arrêter de fumer naturellement

Fumer est l’une des dépendances les plus difficiles à vaincre, il est donc normal que vous vouliez essayer tout ce qui peut vous aider à arrêter. De nombreuses personnes essaient des remèdes naturels, mais ils ne sont pas tous efficaces ou sans danger pour vous. Voici dans cet article une liste des meilleures méthodes ainsi que des conseils  pour arrêter de fumer naturellement. 

De nombreuses personnes qui ont réussi à arrêter de fumer ont utilisé plusieurs approches, de sorte que vous pourriez trouver qu’une combinaison de méthodes fonctionne mieux pour vous. N’oubliez pas d’en parler à votre médecin pour vous assurer que tout traitement alternatif que vous essayez est sans danger pour vous.

Arrêter naturellement avec les plantes

Le poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir peut réduire l’intensité de l’envie de fumer. Dans une étude, les participants ont inhalé une goutte d’huile de poivre sur un mouchoir pendant deux minutes chaque fois qu’ils étaient en proie à une envie de fumer.

Les participants ont indiqué que l’huile de poivre noir et l’huile d’angélique réduisaient toutes deux l’intensité de leurs envies de fumer ; en outre, les huiles rendaient les envies moins fréquentes.

L’huile de poivre noir a été plus efficace pour réduire les envies de fumer, tandis que l’huile d’angélique a été plus efficace pour prolonger l’intervalle entre les envies de fumer.

L’inhalation d’huile de poivre noir est un type d’aromathérapie qui peut aider à soulager les envies de fumer ; toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour en comprendre pleinement les effets.

Le millepertuis

Le millepertuis est une plante qui est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. Il est utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause et d’autres affections. La question de savoir s’il est efficace est sujette à débat.

Bien que certaines personnes prennent du millepertuis pour arrêter de fumer, son efficacité n’a pas été prouvée.

Bien que le millepertuis semble être raisonnablement sûr lorsqu’il est pris seul, il peut interférer avec l’efficacité des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Le millepertuis n’est pas recommandé aux personnes enceintes ou qui allaitent. Assurez-vous de parler à votre médecin avant de prendre ce produit ou tout autre supplément à base de plantes.

Jus de citron vert frais

Le citron vert pourrait être une alternative abordable et accessible à la gomme à la nicotine pour le sevrage tabagique. Les chercheurs d’une étude ont mesuré l’abstinence tabagique chez les participants qui utilisaient le jus de citron vert comme méthode de sevrage et les ont comparés à ceux qui utilisaient la gomme à la nicotine.

Après sept jours, les personnes qui avaient consommé du jus de citron vert présentaient un taux d’abstinence tabagique plus élevé que celles qui avaient utilisé la gomme à la nicotine. Cependant, les gommes à la nicotine étaient plus efficaces pour réduire les envies de fumer.

On ne sait pas exactement pourquoi le jus de citron vert peut aider à réduire les envies de fumer. Les chercheurs ont noté que les personnes qui fument ont normalement des niveaux plus faibles de vitamine C dans leur corps, ce qui peut augmenter les envies de fumer ; le jus de citron vert peut reconstituer la vitamine C dans le corps.

Les citrons verts ont également des propriétés antibactériennes qui aident à rétablir le système immunitaire des personnes qui fument.

D’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement comment le jus de citron vert peut conduire au sevrage tabagique.

Comment vaincre naturellement la dépendance

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir s’occuper de la dépendance. La dépendance comprend trois aspects : physique, psychologique et comportementale. Pour réussir à arrêter il faut s’occuper de chacune de ces trois dépendances. Pour vous y aider, je vous conseille de lire cet article qui propose une approche naturelle.

Modifiez votre mode de vie

Vous pouvez également modifier votre mode de vie pour vous aider à arrêter de fumer. Il s’agit notamment de consommer chaque jour une bonne dose de fruits et de légumes.

Des études montrent que les personnes qui fument ont tendance à avoir une alimentation moins nutritive que les personnes qui n’ont jamais fumé. Une alimentation saine peut aider à arrêter de fumer.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau. Rester hydraté est une excellente mesure préventive à prendre pour gérer les envies de fumer. Limitez votre consommation de caféine et de sucre. Une étude a établi un lien entre les boissons caféinées et les boissons sucrées (comme les boissons énergisantes) et l’augmentation du tabagisme.

Veillez également à pratiquer une activité physique et à dormir suffisamment. Prendre soin de son corps et répondre à ces besoins fondamentaux peut grandement contribuer à l’arrêt du tabac.