
Le tabagisme n’est pas à l’origine de l’asthme mais…
Le tabagisme, quel qu’il soit, à savoir notamment passif, n’est pas une cause directe de l’asthme. Cependant, il conduit à augmenter l’intensité des crises déjà existantes, ainsi que leurs durées et leurs fréquences.
Il y a un déséquilibre en termes de vulnérabilité entre les individus. En effet, les femmes et les enfants sont plus fragilisés face à l’asthme causé par le tabac, ainsi que la femme enceinte.
Le tabac, en période de grossesse, est étroitement lié à l’apparition de l’asthme chez le foetus et de l’enfant en bas âge avec le tabagisme passif. D’où l’importance pour la femme d’arrêter de fumer afin de limiter le risque des problèmes sur les fonctions respiratoires de son bébé ou, si vraiment cela reste difficile, de ne pas fumer dans la pièce dans laquelle se trouve l’enfant (sur le balcon, à l’extérieur serait l’idéal).
Les dangers de la cigarette
Il est primordial de comprendre que ce qui est indiqué sur les paquets de cigarettes est véridique. Effectivement, la cigarette tue, mais si cela n’est pas le cas pour certains, malheureusement elle en affaiblit d’autres.
Lorsqu’ils choisissent de cesser de fumer, de multiples solutions sont à la disposition des fumeurs pour les aider dans leurs démarches.