Tabagisme, alcool, obésité et polyarthrite rhumatoïde

polyarthrite rhumatoïde

Comprendre la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire de votre organisme attaque par erreur vos articulations.

Cette attaque provoque une inflammation de la muqueuse qui entoure les articulations. Elle peut provoquer des douleurs et même entraîner une perte de mobilité des articulations. Dans les cas graves, des lésions articulaires irréversibles peuvent survenir.

Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde

Des études ont montré que le tabagisme est un facteur de risque important dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde, bien que le rôle exact joué par le tabac dans ce développement soit inconnu.

Les chercheurs pensent que le tabagisme affecte le fonctionnement de votre système immunitaire, surtout si vous souffrez déjà de certaines pathologies qui rendent plus probable le développement de la polyarthrite rhumatoïde.

Une étude de 2014 a également révélé que le tabagisme peut modifier la façon dont votre corps répond à certains médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde. L’étude a révélé qu’une mauvaise réponse à certains médicaments était souvent liée aux habitudes tabagiques des participants.

Par ailleurs, si votre diagnostic de polyarthrite rhumatoïde nécessite une intervention chirurgicale, le tabagisme peut augmenter votre risque de complications. Il peut affecter l’anesthésie ainsi que votre rythme cardiaque, votre respiration et votre pression artérielle.

Les personnes qui fument courent également un risque plus élevé de présenter des symptômes de polyarthrite rhumatoïde plus graves et d’avoir moins de chances de se rétablir de leurs symptômes.

Obésité et polyarthrite rhumatoïde

Il est bien connu que le surpoids est mauvais pour la santé, mais cela pourrait être encore plus grave pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L’obésité peut rendre la polyarthrite rhumatoïde plus difficile à diagnostiquer et selon une étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, elle peut avoir un impact négatif sur l’efficacité des traitements.

La mission de l’étude était d’examiner combien de patients en surpoids ou obèses parviendraient à une rémission de la polyarthrite rhumatoïde dans les premières années suivant leur diagnostic.

L’étude, menée au Canada, a porté sur 982 patients.

Parmi eux, 32 % avaient un indice de masse corporelle (IMC) sain, 35 % étaient considérés comme en surpoids et 33 % étaient étiquetés comme obèses.

Sur une période de trois ans, 36 % de ces patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont connu ce que les médecins ont considéré comme une rémission durable. Ces personnes avaient un IMC sain.

Ceux qui étaient en surpoids avaient 25 % de chances en moins de connaître une rémission.

Les patients obèses étaient 47 % moins susceptibles de connaître une rémission durable.

Les patients de toutes les catégories de poids et d’IMC ont reçu des traitements et des thérapies similaires ou identiques pour la polyarthrite rhumatoïde.

Alcool et polyarthrite rhumatoïde

Deux études ont été faites pour établir un lien entre la consommation d’alcool et l’efficacité des traitements de la polyarthrite rhumatoïde. Malheureusement celles-ci ne portaient pas sur un échantillon suffisant pour pouvoir en tirer des conclusion.

Sources :
Ce que vous devriez savoir sur la polyarthrite rhumatoïde et le tabagisme
L’obésité peut nuire à l’efficacité des traitements contre la polyarthrite rhumatoïde
Quel est le lien entre l’alcool et la polyarthrite rhumatoïde