
Le tabac et la grossesse ne font pas bon ménage. Les risques du tabac sur la santé de n’importe qui ne sont plus remis en cause, mais on s’est demandé si la cigarette pouvait avoir des effets sur un bébé… La réponse est oui.
Avant ou pendant la grossesse, le tabac joue un rôle néfaste
Tout d’abord, la cigarette et les 4000 substances qui s’en dégagent quand on fume ont un impact direct sur la fertilité. Les femmes non-fumeuses ont un taux de fécondité de 22 %, taux qui chute à 8 % chez les fumeuses. De plus, si vous fumez et prenez la pilule, vous vous exposez à différents risques cardiovasculaires.
Pendant la grossesse, les risques qu’encourt le bébé sont variés
Le risque de fausse couche augmente en fonction du nombre de cigarettes quotidiennes. La naissance prématurée est également plus courante chez les femmes fumeuses. La fumée a même des conséquences sur les défenses immunitaires du bébé à naître, car elle peut entraîner des mutations génétiques susceptibles d’affaiblir les défenses de santé.
Pourquoi le bébé est-il en danger ?
Si le bébé est en danger, c’est parce que la nicotine et d’autres substances lui sont transmises : la barrière placentaire n’est pas une défense. Parlez à votre médecin si vous êtes vraiment dépendante à la cigarette, afin qu’il vous aide à vous sevrer. La grossesse peut être une bonne occasion d’arrêter.
Cependant, il n’y a pas que vos propres cigarettes qui mettent en danger l’enfant : la fumée secondaire que vous inhalez est tout aussi dangereuse. Donc, prévenez vos amis !