
Si vous avez pensé à arrêter de fumer, vous n’êtes pas seul. Près de 70 % des fumeurs disent vouloir arrêter. Arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé car le tabagisme nuit à presque tous les organes de votre corps.
Vous pourriez être tenté de vous tourner vers les cigarettes électroniques pour faciliter la transition entre les cigarettes traditionnelles et l’arrêt total du tabac. Mais est-ce moins dangereux pour votre santé de vapoter que de fumer ? Les e-cigarettes peuvent-elles vous aider à arrêter de fumer une fois pour toutes ?
1. Le vapotage est moins nocif que le tabagisme, mais il n’est pas encore sûr
Les e-cigarettes chauffent de la nicotine (extraite du tabac), des arômes et d’autres produits chimiques pour créer un aérosol que vous inhalez. Les cigarettes traditionnelles contiennent 7 000 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques. Bien que nous ne sachions pas exactement quels sont les produits chimiques contenus dans les e-cigarettes, il ne fait pratiquement aucun doute qu’elles vous exposent à moins de produits chimiques toxiques que les cigarettes traditionnelles.
Cependant, il y a également eu une épidémie de blessures pulmonaires et de décès associés au vapotage. Ces cas semblent affecter principalement les personnes qui modifient leurs appareils de vapotage ou utilisent des e-liquides modifiés au marché noir.
2. Des recherches suggèrent que le vapotage est mauvais pour le cœur et les poumons
La nicotine est l’agent principal des cigarettes ordinaires et des e-cigarettes, et elle crée une forte dépendance. Elle provoque une envie de fumer et des symptômes de manque si vous ignorez cette envie. La nicotine est également une substance toxique. Elle augmente votre tension artérielle et votre adrénaline, ce qui accroît votre rythme cardiaque et la probabilité d’une crise cardiaque.
Le vapotage est-il mauvais pour la santé ? Il existe de nombreuses inconnues concernant le vapotage, notamment les produits chimiques qui composent la vapeur et la façon dont ils affectent la santé physique à long terme. Les e-cigarettes sont potentiellement dangereuses pour la santé. Des données existent qui suggèrent des liens entre vapotage et maladies pulmonaires chroniques ou l’asthme. Les fumeurs d’e-cigarettes s’exposent à toutes sortes de produits chimiques qui ne sont pas encore bien compris et qui ne sont probablement pas sans danger.
3. Les cigarettes électroniques créent une dépendance aussi forte que les cigarettes traditionnelles
Les e-cigarettes et les cigarettes classiques contiennent toutes deux de la nicotine, qui est une substance très addictive. De nombreux utilisateurs d’e-cigarettes consomment plus de nicotine que s’ils fumaient des cigarettes traditionnelles. Il est possible d’acheter des cartouches extra-fortes, qui contiennent une plus forte concentration de nicotine, ou d’augmenter le voltage de l’e-cigarette pour obtenir une plus forte dose de nicotine.
4. Les cigarettes électroniques ne sont pas le meilleur outil de sevrage tabagique
Bien qu’elles aient été commercialisées comme une aide pour arrêter de fumer, les e-cigarettes n’ont pas été reconnue en tant que dispositifs de sevrage tabagique. Une étude récente a révélé que la plupart des personnes qui avaient l’intention d’utiliser des e-cigarettes pour arrêter de fumer ont fini par continuer à fumer leurs cigarettes traditionnelles en plus des e-cigarettes.
5. Une nouvelle génération accro à la nicotine
Chez les jeunes, les e-cigarettes sont plus populaires que les cigarettes traditionnelles. Une étude réalisée en 2015 aux Etats-Unis, a révélé que 40 % des jeunes utilisateurs d’e-cigarettes n’avaient jamais fumé de tabac ordinaire.
Il y a trois raisons pour lesquelles les e-cigarettes peuvent être particulièrement attrayantes pour les jeunes. Premièrement, de nombreux adolescents pensent que le vapotage est moins dangereux que le tabagisme. Ensuite, les e-cigarettes ont un coût inférieur à celui des cigarettes traditionnelles. Enfin, les cartouches de vapotage ont souvent des arômes fruités qui attirent les jeunes utilisateurs.
Les jeunes comme les adultes sont séduits par l’absence de fumée toxique nauséabonde.
Le plus inquiétant dans l’essor du vapotage, c’est que des personnes qui n’auraient jamais fumé autrement, en particulier des jeunes, prennent cette habitude. C’est une chose si vous passez de la cigarette au vapotage. C’en est une autre de commencer à consommer de la nicotine avec le vapotage. Et cela conduit souvent à utiliser des produits du tabac traditionnels par la suite.
Sources :
Prudence vis-à-vis de la cigarette électronique
5 faits sur le vapotage que vous devez connaître