La cigarette électronique en Pologne

Varsovie - Pologne

La Pologne se distingue comme étant l’un des pays de l’Union Européenne favorisant le moins la cigarette électronique. En effet plusieurs mesures ont été prises au cours des dernières années pour en limiter l’utilisation.

La TPD (Tobacco Product Directive : Directive sur les produits du tabac) est l’ensemble des lois émise par la commission européenne visant à règlementer les produits à base de tabac ainsi que leurs dérivés en Europe. Etant donné que la cigarette électronique peut contenir de la nicotine et qu’elle est très similaire à l’action de fumer, elle a été incluse dans la TPD.

En 2016, la TPD a été mise en oeuvre en Pologne mais elle a été accompagnée de mesures plus strictes interdisant la vente en ligne et transfrontalières de cigarettes électroniques.

Tous les sites polonais de ventes en ligne de produits de vapotage ont dû fermer. Et depuis cette date, il n’est possible de se procurer des cigarettes électroniques qu’en magasin physique.

Dans les grandes villes il n’est pas difficile de se procurer des e-cigarettes ou du liquide électronique car les magasins sont nombreux, en revanche ils sont rares ou inexistant dans les petites villes et les villages.

Courant 2017, le gouvernement polonais a décidé de modifier l’imposition de la cigarette électronique. Et début janvier 2018, une taxe de 0,5 zloty (monnaie polonaise) par millilitre, soit 1,2 euros par flacon de liquide électronique de 10 millilitre est entrée en vigueur.

Pour finir, la Pologne fait partie des nombreux pays européens dans lesquels il est interdit de vapoter dans les lieux publics, au même titre que l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie.